J'avais envie de traîner dans les Rias Bajas que nous avions laissé de côté en 2013, et de faire un tour au Portugal. Les Rias Bajas, ce sont ces grandes baies situées entre le Cap Finisterre et la frontière portugaise, avec des îles et des mouillages en eaux abritées....le paradis du plaisancier.

Courant Avril, nous réveillons Hent Tenn de sa torpeur hivernale. Ce mois d'Avril a été particulièrement calme, je n'ai jamais vu la mer aussi plate si longtemps et à cette saison, nous en profitons pour mouiller partout, puis Martine doit rentrer pour son travail.

Fin Avril, je suis au Crouesty où je retrouve André que j'ai rencontré l'année dernière. Ce garçon projette de retourner en Irlande une nouvelle fois à la belle saison, mais toujours en côtier. Alors il me vient une idée: on pourrait partir ensemble en Espagne, lui faire goûter le large, puis je le suivrais en Irlande car sa connaissance du pays et des conditions m'intéressent beaucoup. Tope là.

Je largue les amarres le Mardi 25 à 17h ( suivant les conseils de qtvlm ). Dehors, il y a 23 Nds de NNE, ça démarre vite: à 19h1/2, Belle-Ile est débordée. Les_Rias.PNG Le Golfe de Gascogne est froid ( 10° ), les oiseaux sont absents. La route est directe, vent AR. Mercredi, dans un grain la Grand-Voile ( à 2 ris ) empanne violemment, la butée du rail d'écoute est arrachée, j'ai perdu les galets en nylon du chariot. La suite est sans histoires, le Nordet se calme, puis revient fort toute la nuit vers le Cabo Ortegal avec de la mer, bref je double le môle de La Corogne Vendredi 28 à 14h...un peu fatigué.

Je fais connaissance de Patrick qui va bientôt remonter vers Brest, et de Louis et Annick ( qui se trouvaient aux Canaries en même temps que nous! Si si, on a vérifié sur nos livres de bord...), qui vont se balader dans les Rias, comme moi. P5161958.JPG Voici Combarro, joli village P5211964.JPG très bien restauré

Et d'ailleurs, nous ferons quasiment route de conserve jusqu'à Povoa de Varzim. Là, un petit matin je vois une silhouette en train de souquer ses amarres: c'est Gérard, il vient d'arriver des Caraïbes sans même s'arrêter aux Açores! 23 jours de mer! IMG_20170614_180648.jpg Son bateau a une jolie allure, c'est un plan d'architecte, mais c'est lui qui l'a construit dans un champ du coté d'Auray...