Début juin, Martine marie sa fille: je suis de la fête, puis je retrouve mon bateau au Portugal Hent_Tenn_au_Portugal.JPG que Louis et Annick ont veillé comme ..le lait sur le feu. C'est bon de savoir son canot entre de bonnes mains. C'est là que nos routes vont se séparer: ils continuent vers le Sud, alors que je dois remonter vers le Nord pour retrouver André qui se prépare à son tour d'Irlande.

Je mets quinze jours pour remonter en flânant vers La Corogne, et je me trouve donc fin Juin dans la grande et belle baie de Sada, à guetter une bonne météo. Vers_l_Irlande.PNG Les vents sont calés au nord, donc pile "in the nose", et je me méfie du NE costaud avant de déborder le Cap Ortegal. le 6/07 c'est pas trop mal, je devrais avoir du louvoyage maniable, puis une journée de transition avant un front avec de l'Ouest. Donc je m'en vais. Le lendemain, pendant une accalmie j'ai failli percuter une baleine qui dormait, mais j'ai pu mettre au point mort à temps. Plus tard, elle repassera derrière moi avec sa sœur...grand moment. Le 8 est une journée difficile avec une mer très changeante, à louvoyer. Pour m'éloigner du rail que je tangente, je tire un bord vers l'Est, mais je pars dans le 72°! alors que mon cap est plein Nord. Puis ça se calme,( Baro 1023 ) et les dauphins viennent jouer. IMG_20170708_113335.jpg C'est la transition, je mets de l'Ouest au moteur pour attraper le front annoncé. Le 9 je touche enfin une petite brise d'Ouest qui enfle à 20 Nds puis qui disparaît dans la nuit, puis qui revient du SO le 10 en refusant doucement le 11. A 19h, comme je larguais un ris dans la Grand-Voile, une grosse risée déboule du plein Nord, donc pile "in the nose", ça monte très vite à 24/26 Nds, puis les vagues arrivent. Très vite, Hent Tenn bute là dedans, on fait 5 Miles éprouvants en 2 heures. Il en reste 55 à faire. Quoi faire? Vers l'Est, l'Angleterre où je n'ai rien à faire? Vers l'Ouest pour profiter ensuite de l'adonnante? A 21h on ne joue plus, ( Baro 1011 ) j'affale tout, barre dessous, repos. La nuit se passe à veiller le trafic.

Le lendemain matin, je rêve au chaud dans ma couchette qu'on m'appelle, ça me réveille: comment? Quoi? On m'appelle? Je sors le nez dehors et là, à 30m, un chalutier irlandais! Le patron depuis sa dunette et son matelot, depuis le pont, me lancent des OhhHééé! à qui mieux mieux. Je leur fais le signe universel du pouce levé ( TVB ) puis de la main je dessine des vagues. Alors ils me répondent OOOKééé, et puis s'en vont pêcher un peu plus loin après un dernier signe de la main. C'était le Daisy Mary, immatriculé à Cork.

Je remets en route doucement sous deux ris, ça se calme, et vers 13h, à hauteur des plateformes, j' ai tout dessus. Mais ça tombe, alors que la météo annonce du 8 Bft sur Thames: c'est la dépression qui m'est passé dessus. A 20h, c'est au moteur que je touche l'Irlande et m'en vais mouiller à Oyester Haven pour récupérer, puis m'en vais faire un tour à Kinsale, incontournable, à côté.

J'informe André de ma mésaventure, notre projet est à l'eau, il lui faut monter dans le Nord. Pour ma part, je me résous à faire du tourisme à Cork, puis à Waterford. IMG_20170724_191441.jpg Je gagne la côte Est pour atteindre Dublin où je dois prendre l'avion le 23 Aout pour retrouver Martine. Mais le cœur n'y est plus, et à Arklow ( 40milles au sud de Dublin ) Neil, le patron de la petite marina, me fait de bonnes conditions pour tout le mois. Tope là. IMG_20170821_175158.jpg A mon retour je carène, je ne suis pas pressé car j'ai jusqu'au 30 Septembre pour amener Hent Tenn à Deauville pour l'hivernage. Et puis on rencontre ici tous les plaisanciers qui reviennent d'Ecosse, comme Hervé et Pascale, de l'Aber Ildut, jolie rencontre. IMG_20170819_203521.jpg Sur Findship, je piste André qui termine son tour d'Irlande et est arrivé aux Iles Scilly. Dès que la météo me le permet, le 16/09 je largue les amarres pour lui courir après. Le_retour.PNG Le coco ne traîne pas, mais je le retrouverai le 22 juste au sud de Poole, tout barbu, grand amateur de poisson frais. IMG_20170923_084753.jpg. Puis il s'en va vers l'île de Wight, pour ma part je traverse sur Cherbourg où je retrouve Martine, et c'est en duo que nous amenons Hent Tenn pour l'hivernage à Trouville. IMG_20171026_153425.jpg